Plage du Vougo(t)

La plage du Vougo est une très belle plage qui s'étend sur 2 km.  Elle est située à 400 m de TY ARTHUR et 1700 m de VILLA OCEANE.

L'environnement

La plage du Vougo est orientée Nord/Ouest. Elle est bordée par les dunes, ce qui en fait une plage sauvage. Beaucoup d'espèces d'oiseaux peuvent nidifier sur cette plage et dans les dunes sur les saisons printemps / été. Soyez vigilant à ne pas perturber ces espèces et particulièrement avec vos chiens.

Cette plage est particulièrement propre, il y a d'ailleurs des bacs de récupération des déchets à disposition sur les 4 parkings qui jouxtent la plage,  n'hésitez pas à contribuer à la propreté des lieux !    

Connaissez-vous les "cairns", ces empilements de galets qui occupent le bâtisseur qui sommeil en chacun de nous lors des longues après-midi sur la plage ?

Mauvaise nouvelle, il faudra reporter votre reconversion.

Ce loisir qui semble inoffensif nuit en réalité gravement à la faune et la flore, ainsi qu'à la nidification.

Cette faune est chez elle après tout, voyez-vous souvent une Gravelot venir empiler votre canapé et votre lit sur votre frigo ? et bien la c'est pareil. (Merci pour eux)  

La Nage et le sport

La plage du Vougo est assez souvent calme, voir très calme. Elle se prêt facilement à la nage ou à l'aquajogging.  Quand le vent se lève, le spot est idéal pour le cerf volant, la planche à voile ou le kit surf.

Un club nautique est également installé au sur la plage. Vous pourrez y louer un kayak durant la saison estivale.

 

La baignade n'est pas surveillée, il convient donc d'être particulièrement prudent. Il convient également de préciser que cette plage n'est pas plongeante, la pente est plutôt douce et les courants ne sont pas violents.

Les animaux

Peut on aller sur cette plage avec son chien ?  

La plage est interdite au chien en haute saison, et tenu en laisse le reste de l'année.

Ceci étant précisé, nous pouvons remarquer une certaine tolérance. Au Vougo, on croise des chiens toutes l'année et à toutes les heures. A marré basse, la plage devient immense et il est très coutumier de voir nos amis à 4 pates courir sans laisse. 

Il n'est pas rare aussi hélas de voir des déjections canines sur les chemins d'accès qui mènent à la plage...

Les propriétaires de chiens adorent la plage du Vougo et la permission tacite qui y règne.  Alors, pour le plaisir de tous, soyez vigilant si vous y amener votre toutou, à être exemplaire sur la propreté et à veiller à ce que votre chien n'aille pas dans les dunes perturber la nidification. 

Isolez vous également pour ne pas gênez les autres plagistes.

M.E.R.C.I

Annecdotes

Un film au Vougo

Si vous trouvez que cette plage à quelque chose de romantique, et bien vous n'êtes pas les premiers !

Une scène mémorable se déroule sur ces sables.  Dialogue signée Jacques Prévert dans le film, Remorque et mettant en scène deux montres sacrées du cinéma : Jean Gabin et Michèle Morgan.

Le film tourné en 1939 est inspiré de l'échouage du vapeur danois Hélène sur la grève de Biliog Vraz à l'Île de Sein, qui fit 4 morts et 15 rescapés.

Ne résistez pas à l'envie de vous plonger ou replonger dans ce film après une belle journée en amoureux au Vougo ! Vous verrez, rien à changé ! (Sauf que vous pourrez vivre ce moment là en couleur).

Vougo ou Vougot

Alors voilà, vous trouverez surement les 2 noms sur les panneaux de signalisation vous indiquant la plage.

Ce n'est pas une faute d'orthographe,  les 2 cohabitent.

 Sur le commune de Guissény, ou sont nos locations TY ARTHUR et VILLA OCEANE, on présente cette plage comme Vougo, car elle est techniquement sur la commune de Guissény !

Mais,

Une autre partie de cette même plage est sur la commune de Plouguerneau. Et "là-bas" dans ce lointain village à l'ouest (moins de 10km), cette plage s'appelle Vougot !

Il a fallut trancher, nous avons choisi Vougo sans le T, de toute façon le correcteur d'orthographe ne reconnait ni l'une, ni l'autre...